Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tourbillon de pensées
5 décembre 2008

Pourquoi anglais et post-anglais

Comme ils ont l'air loin tous,
s'agitant, riant et s'évertuant au milieu de leurs semblables, leurs complémentaires.

Si loin...Comme si un film transparent nous séparait.
Leurs voix? Une multitudes d'échos qui s'assemblent et se chevauchent
pour leur permettre d'exister.
Leurs images? Je ne les vois pas. Je ne suis plus là, dans la même pièce qu'eux.
Mais je sais qu'ils semblent heureux d'après ce que dégage leur "aura".
Tableau idylique de ma part sûrement.
Mais ça a l'air d'aller en tout cas.
Tant mieux.
Je suis vraiment contente pour eux.

Dommage que je puisse si peu traverser le mur.
Ce serait bien non?

Qu'est-ce qui me pousse toujours à prendre ce masque neutre
d'une solitaire sans intérêt
quand j'attends juste qu'on me comprenne pour savoir que j'existe?

Et pourquoi dois-je m'auto-effacer alors que je n'aspire qu'à briller?
Pourquoi se cacher quand on a tant besoin d'être vu?

J'ai froid...
Pour la première fois de ma vie... Si froid.
Mais n'est-ce pas moi qui fait fuir la chaleur?
Ne suis-je pas celle qui a peur du feu?
Alors je n'ai pas à me plaindre de ce que j'engendre moi-même.

Oui! Ce serait bien. 
Mais un jour, je me rattraperai!
Un jour...? Je disais ça aussi avant...
Et c'est ce qu'on du se dire également des générations et des générations de gens
qui ont cru qu'ils auraient le temps
de réaliser leurs divers rêves
en une vie.
Mais cette dernière a gagné la course...

Non! Le déclic. Un jour...
J'ai déjà avancé.
Et puis, je dois y croire!
...en espérant que ma mort ne soit pas le déclic...
Ou, étouffée par moi-même, je risquerais de l'avancer...
Car si je me combats, je n'aurai jamais l'énergie de vivre...
Et survivre ne me suffit plus...

L'autre jour, en français, nous avons étudié "le Misanthrope" de Molière.
La plupart des gens semblaient juste le considérer comme un asocial, point.
Un asocial dur à vivre et donc sans grand intérêt.
Le genre de personne avec qui ils n'avaient pas envie d'être
et même qu'ils fuyaient.
Ils ne le comprenaient vraiment pas. Dommage...
Moi, je le trouvais assez sympathique au contraire
et partageais avec lui le désir de sincérité qui l'anime.
Mais, comme on l'a vu en philo,
il y a forcément un écart entre ce qui est dit
et ce qui est reçu dans un dialogue.
Le sens diffère.
Donc toute conversation comporte des quiproquos puisque les sous-entendus de chaque terme ne peuvent être les mêmes pour les interlocuteurs.
Ce qui explique peut-être que je n'aime pas trop les conversations superficielles mais plus les introspectives qui s'expliquent car c'est quelques peu frustrant de  sentir qu'on ne parle pas de la même chose, qu'on ne se comprend pas.

Oh! Comme il est beau le ciel!
Zébré de bandelettes orangées, blanches, rosées.
Bleues
Blanches
Légèrement violettes
Et gris.
Et pleins d'autres nuances s'entremêlant dans une sorte de ballet.
Comme...un dialogue silencieux qui chante la beauté.

Beauté de la magie du monde.

Magie de la beauté.

Essence de l'art.

Beauté du monde?

Seule chose qui me lie à la vie.

Raison de vivre qu'il s'agit de voir.

Pour cela, rester ouvert est nécessaire.

Eveil de chaque seconde pour capter l'instant "beautéide".

C'est ainsi qu'il s'agit de garder les yeux surpris de tout d'un enfant.

C'est pour cela que j'ai si peur de perdre cette flamme en grandissant.

C'est pour cela que je résiste à ce monde
qui veux m'engloutir et me porter sur les rives de droit chemin,
dans le moule destructeur d'une vie respectable,
d'une vie de réussite professionnelle et familiale.

Un monde terre-à-terre qui se pique d'être réaliste.

Un monde mort pour moi où je ne pourrais que m'éteindre à petit feu.

Mais n'est-ce pas déjà ce qui m'arrive?


Demain, de nouveau

je prendrai le métro puis le métro.

Il y a fort à parier que je n'aurai presque rien manger

parce que c'était trop tôt pour se lever.

Des gens partout, l'air morne.

Fatigués.

Ils attendent avec impatience le week-end

mais il passera trop vite, une fois de plus.

Une vague de foule qui emporte tout sur son passage.

Tellement de gens à observer!

Mais c'est comme si un mal moderne les rongeait.

Cependant, ils continuent parce que...

Bah...parce qu'il faut bien continuer.

Si je ne suis pas trop en retard, je pourrai continuer de dormir dans le bus.

Sinon, ce sera quelques minutes de marche jusqu'au lycée.

Avec la traversée du pont!

Moment magnifique.

Je me demande pourquoi la majorité des gens

passe sur le trottoir le long de la route.

ça me semble bien mieux sur le côté du pont, le plus proche possible du bord

pour mieux assister au spectacle.

Des centaines de voitures qui passent et repassent sur l'autoroute

comme un concert de lumière.

C'est beau.

Violent sans doute mais leur vitesse m'apaise.

Comme si elles reflétaient mon âme, tout ce que je ressens

et que de les voir se défouler ainsi me libérait.

ça doit paraître bizarre.

Je suis en train de dire qu'observer ces voitures me donne l'impression de me voir.

Ensuite, ce sera l'arrivée en cours,

stressée parce qu'après avoir du traverser  toute la cour,

je serai encore juste à l'heure si ce n'est en retard.

Les cours.

En rentrant, ce sera comme le matin

et, peut-être que je passerai devant la SDF de d'habitude

en lui faisant un grand sourire même si je n'ai pas envie de sourire

pour lui donner au moins ça en lui disant bonjour.

En rentrant, ce sera devoirs.

Mais non en fait car, comme depuis environ un mois

je ne pourrai sûrement pas m'empêcher d'allumer l'ordi

pour regarder des mangas qui me plongeront dans un autre monde.

Et alors, je reviendrai dans celui-ci en m'apercevant que je n'ai rien fait

et que je n'en ai plus la force... jusqu'à ce qu'elle revienne momentanément.

Puis le temps filera...(c'est peut-être lui l'étoile finalement)




Publicité
Publicité
Commentaires
Un tourbillon de pensées
  • un espace où je dis ce qui me passe par la tête:moi,les gens,des photos et des mots.Idées,pensées,sentiments...ou pas...Pourquoi?Je ne sais pas.Peut-être pour arrêter de me cacher derrière ce personnage mutique que certain imaginent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité